Coin Lecture·Drame·Passage de l'adolescence à la vie adulte·Réalisme·Romance·Romans jeunesse

What Light : un conte de Noël

Oui oui, je sais ce que vous allez penser : il est un peu tard (ou beaucoup trop tôt) pour parler de Noël. Eh bien, c’est pourtant ce qu’on va faire aujourd’hui, car j’ai enfin pu mettre la main sur le dernier livre de Jay Asher, What Light dont l’action se passe… à Noël. J’avais adoré son livre Thirteen Reasons Why et j’étais plus qu’impatiente de découvrir une nouvelle histoire de sa plume. Alors, What Light est-il à la hauteur de son prédécesseur devenu un véritable phénomène ? On va le savoir tout de suite.

Résumé

La famille de Sierra tient une ferme de sapins dans l’Oregon. Tous les ans, ses parents et elle parcourent les 1000 kilomètres qui les séparent de la Californie, emportant tout un arsenal de sapins avec eux. Pendant un mois, entre Thanksgiving et le Nouvel An, ils s’installent sur le parking d’une grande surface pour vendre leurs sapins aux familles californiennes qui ne pourraient pas s’en procurer sinon.

Sierra attend toujours cette période avec impatience, même si cela revient à être séparée pendant un mois de ses deux meilleures amies. Elle a toujours passé Thanksgiving et Noël au soleil et a ses petites traditions avec sa meilleure amie de là-bas, Heather. Pourtant, cette année a un goût amer : les recettes du parc à sapins des deux dernières années n’ont pas été très fructueuses et il s’agit peut-être de leur dernier voyage en Californie.

Tandis que Sierra décide de profiter le plus possible de cette année qui pourrait être la dernière, elle fait la rencontre d’un jeune garçon, Caleb, qui vient régulièrement leur acheter des sapins. L’attirance est bien là, mais Sierra veut y résister. Tout d’abord parce qu’elle repart dans quelques semaines et ensuite, parce qu’une sale rumeur colle à la peau de Caleb, une rumeur qui fait froid dans le dos.

Mon avis

Difficile d’écrire une critique sans comparer cet ouvrage à Thirteen Reasons Why tellement celui-ci m’a marquée. Tout en restant fidèle à son style et à son univers, Jay Asher produit avec What Light une histoire très différente, beaucoup plus légère et joyeuse que celle de son premier roman, mais néanmoins toute aussi belle et prenante. Comme quoi, on n’a pas besoin de faire forcément dans le drame pour écrire une histoire qui touche le cœur des gens !

Tout comme pour Thirteen Reasons Why, j’ai été happée par ce livre dès les premières pages. Jay Asher a un don pour planter le décor et créer des personnages plus vrais que nature. On saisit ainsi très vite la personnalité de Sierra et l’importance qu’a la ferme et le parc au sapin à ses yeux. Les relations entre les personnages et la manière dont celles-ci se développent sont très naturelles et réalistes également. Du coup, quand Sierra et Caleb s’apprivoisent, on ne peut s’empêcher de sourire tant cela nous renvoie à nos sensations de premier amour. Tout cela permet de nous plonger à 100% dans l’histoire et d’en comprendre toute la profondeur.

En tout cas, rassurez-vous : on est bien loin du drame qu’est Thirteen Reasons Why. Ici, Jay Asher nous livre un véritable conte de Noël. What Light est le genre de livre qu’on a envie de lire au coin du feu, avec le sapin dans notre ligne de mire et une tasse de chocolat chaud à la main. Cette histoire, c’est juste du bonheur à l’état pur. C’est une histoire du passage de l’adolescence à la vie adulte sous le couvert d’un premier amour sans tragédie comme ça devrait l’être. Ca fait du bien, ça fait sourire. Bref, c’est juste beau.

En réalité, Jay Asher explique lui-même dans sa préface que ses thèmes de prédilection sont l’espoir et le pardon qui étaient déjà au cœur de Thirteen Reasons Why. Il voulait toutefois explorer ces thèmes d’une manière plus légère et c’est ce qu’il a fait avec brio dans What Light. Ainsi, ce livre, contrairement à son prédécesseur, se lit avec le sourire aux lèvres. On y rit et on y pleure de joie. Je dois dire que cette petite vague de fraîcheur fait du bien après la dureté de Thirteen Reasons Why et je suis heureuse de voir comment Jay Asher a su aborder les mêmes thèmes sous un angle totalement différent. Il a, en tout cas, prouvé une nouvelle fois toute l’étendue de son talent et montré à quel point il saisit avec justesse toutes les nuances de l’adolescence. Cet auteur s’impose clairement comme un des grands auteurs jeunesses de sa génération. Personnellement, j’attends la suite avec impatience.

Alors que dire d’autre sur What Light ? Entre des personnages attachants, une histoire où les actions s’enchaînent sans longueur et un scénario simple et efficace, ce livre, en tout cas, tout pour plaire. Il ne m’a fallu que deux jours pour le dévorer et je suis persuadée que ce sera votre cas également. N’hésitez pas : foncez… ou alors, attendez Noël prochain pour le lire dans l’ambiance adéquate. Si ça se trouve, l’expérience en sera encore plus sublimée.

3 commentaires sur “What Light : un conte de Noël

Laisser un commentaire